Une fiche client est un fichier numérique qui contient des informations sur le client et ses coordonnées. Il vous aide à en savoir plus sur vos clients et vous aide également à créer une carte de visite personnalisée.
Un modèle de carte client peut être utilisé par les entreprises de différentes manières – il peut être utilisé comme outil de marketing, par exemple, ou comme lettre d’introduction pour l’entreprise.
L’idée clé d’avoir un fichier client est de s’assurer que vous avez toutes les informations sur vos clients à portée de main afin de pouvoir leur fournir un excellent service.
Pour quelles raisons créer une fiche client ?
La création d’une fiche client ne sert pas uniquement à garder trace des différents clients et de leurs habitudes, mais elle donne également une valeur ajoutée à toutes les futures campagnes de l’entreprise.
La création d’un fichier client sert non seulement à suivre les différents clients et leurs habitudes, mais elle aide également les entreprises à cibler les clients potentiels.
Par exemple, si une entreprise a un nouveau produit qu’elle souhaite commercialiser, elle peut utiliser son fichier client pour savoir quelle génération ou typologie de personnes sont intéressées par ce produit.
Comment créer un fichier client à l’aide de l’ère numérique et des outils disponibles aujourd’hui
À l’ère numérique, en matière de marketing et de publicité, de nombreuses informations sont partagées en ligne. Il ne s’agit pas seulement de la façon dont les gens utilisent les médias sociaux et de quoi ils parlent – il s’agit aussi de ce qu’ils achètent.
Les entreprises ont commencé à utiliser les fichiers clients pour mieux comprendre leurs clients. Ils peuvent utiliser les fichiers clients pour en savoir plus sur leurs clients, recueillir des informations sur leurs habitudes d’achat et découvrir comment ils souhaitent être commercialisés.
En 2022, les fichiers clients créés traditionnellement existeront toujours, mais de plus en plus d’entreprises s’appuieront sur des outils d’IA pour la collecte et l’analyse de données afin de créer du contenu personnalisé pour leurs clients.
Les composantes de base d’un fichier client efficace
Au début d’un projet, la première étape consiste à recueillir des informations sur votre client. Cela peut se faire par le biais de diverses sources, notamment leur site Web, leurs profils de médias sociaux et d’autres sources en ligne.
Le document le plus important que vous devriez avoir dans votre dossier est la fiche de projet. Le dossier comprend toutes les informations de base sur votre client, telles que son nom, ses coordonnées et un bref aperçu de ce qu’il souhaite que vous fassiez pour lui.
La prochaine chose que vous devriez créer est une liste de questions qui vous aideront à obtenir des informations plus détaillées sur ce qu’ils recherchent de vous. Cela inclura des questions telles que “Qu’est-ce qui rend ce travail différent des autres?” ou “Quels sont les buts ou objectifs qu’ils se sont fixés ?”
Un fichier client est un moyen simple d’organiser l’information pertinente à votre entreprise. Il peut s’agir d’un document, d’une feuille de calcul ou d’une base de données.
Composantes d’un fichier client efficace :
- Informations sur vos clients : leurs noms, leurs coordonnées et d’autres détails pertinents.
- Gestion de projet : le planning du projet, les livrables et les jalons.
- Actifs client : images et médias que vous avez sous la main pour les utiliser dans vos supports marketing.
- Ressources externes : liens vers des sites Web pertinents et des articles utiles pour vos clients.
- Les directives de marque du client : ce qu’il souhaite que vous utilisiez lors de la création de contenu pour son entreprise ou sa marque.
Acheter ou louer des données
Les données sont un bien précieux et il existe différentes façons de les obtenir. L’un des moyens les plus populaires consiste à acheter des données auprès d’entreprises qui les vendent. Mais, si vous avez un sujet spécifique en tête, la location de données peut être une meilleure option pour vous. Vous pouvez louer des fichiers aussi longtemps que vous en avez besoin sans avoir à vous soucier de les acheter plus tard.
La meilleure façon de savoir si votre entreprise doit ou non louer ou acheter des données est d’identifier la raison pour laquelle votre entreprise a besoin des fichiers et la fréquence à laquelle elle en aura besoin. Si vous avez besoin des fichiers pour un projet ponctuel, la location est probablement la meilleure solution pour vous en raison des économies de coûts liées à l’achat ultérieur. Si vous avez besoin des fichiers fréquemment, l’achat peut en valoir la peine car il n’y aura aucune économie de coûts s’ils sont achetés plus
De nombreuses entreprises proposent la location ou l’achat de fichiers prospects ou l’achat de fichiers clients que ce soit en B2B ou en B2C.
C’est une décision que toutes les entreprises doivent prendre. Certaines sociétés proposent la location ou l’achat de fichiers prospects ou l’achat de fichiers clients, qu’ils soient électroniques ou papier.
En conclusion, il est important d’utiliser vos nouveaux fichiers clients et d’en tirer des leçons. Cela vous aidera à créer une stratégie de marketing plus personnalisée et ciblée, adaptée aux besoins de vos clients.
La prochaine étape pour les spécialistes du marketing consiste à utiliser les données et l’IA pour identifier leur public cible. De cette façon, ils peuvent créer la meilleure stratégie marketing pour eux et leur fournir le contenu qu’ils souhaitent.
Les stratégies marketing évoluent constamment, il est donc important que les spécialistes du marketing se tiennent au courant des dernières tendances afin de fournir les meilleurs résultats possibles.
Comment s’y prendre pour enrichir votre fichier client ?
Comme vous l’avez vu, créer et compléter son propre fichier client n’est plus du tout une option pour les entrepreneurs les plus sérieux… Et pourtant, on peut voir que beaucoup d’entreprises ne font pas encore la démarche de renseigner leur premier fichier client. Si les bénéfices sont assez nombreux, certains préfèrent malheureusement éviter de créer leur propre fichier de clients pour une raison assez simple : ils estiment ne pas avoir assez de données sur eux !
En revanche, ils ne prennent sans doute pas en compte le fait qu’avec un bon fichier de clients, il est justement tout à fait possible de savoir comment trouver plus de clients, notamment avec des perspectives qui vont s’ouvrir à vous… Par ailleurs, un fichier client n’est pas destiné à ne plus du tout évoluer une fois que votre fichier aura été mis en place.
Dans les faits, un tel fichier doit pouvoir se compléter au fur et à mesure du temps, notamment avec des informations qui pourraient bien vous être utiles à exploiter. Très concrètement, pour cela, vous allez devoir commencer par identifier les différentes informations qui pourraient bien vous être utiles pour travailler avec un potentiel client, mais il va falloir ensuite passer aux choses sérieuses !
En effet, vous l’avez compris, la récolte des données de vos clients reste le nerf de la guerre… Pour cela, vous pouvez bien évidemment poser toutes sortes de questions à vos clients ou à vos prospects, mais vous risquez malheureusement d’y passer un temps assez monstrueux. A la place, et pour vous permettre de vous concentrer là où vous avez une véritable valeur ajoutée, nous vous proposons plutôt de confier cette tâche à de vrais professionnels qui auront des résultats rapides et concrets : il serait dommage de ne pas en profiter !