L’assurance est un produit financier destiné à protéger les biens et les personnes contre les risques tels que la perte, le vol et les dégâts. Certaines assurances telles que l’assurance auto sont exigées par la loi. D’autres comme l’assurance vie sont facultatives et dépendent de la volonté du souscripteur. Il est utile de s’assurer de ne pas payer pour une assurance dont vous n’avez pas besoin.
Il faut toutefois évaluer le risque que vous courez, si vous avez un accident et que vous n’êtes pas couvert. Vous pouvez souscrire à des assurances pour plusieurs aspects de votre vie, y compris votre santé, votre maison, votre voiture, votre entreprise ou votre retraite.
Une police d’assurance est un contrat que vous signez avec un assureur en vue de vous couvrir contre un risque spécifique. Par exemple, l’assurance voiture couvre les dégâts sur votre véhicule en cas d’accident, de même que les dommages que peut causer ce véhicules aux biens ou à l’intégrité physique d’une tierce personne. Ce contrat précise les conditions et les circonstances dans lesquelles vous pouvez être remboursé en cas de sinistre.
C’est un document qu’il faut intégralement lire à tête reposée, si vous ne voulez pas vous faire avoir.
Assurance : les pièges à éviter
Lorsque vous vous souscrivez à une assurance, vous êtes tenu d’effectuer des paiements réguliers qu’on nomme primes dans le jargon des assureurs.
Si vous faites des réclamations après un sinistre, vous pouvez vous attendre à des réparations selon les termes contenus dans le contrat d’assurance. Si vous ne déclarez pas de sinistres, vous n’avez droit à aucun paiement. Pour choisir le type d’assurance dont vous avez besoin, vous devez vous interroger sur des paramètres tels que les risques que vous voulez couvrir, combien vous allez recevoir en cas de sinistre, combien de temps vous souhaitez vous couvrir et qui vous souhaitez assurer en dehors de vous-même.
Les assureurs font des calculs de risque afin de fixer le montant des primes. Ce calcul inclut des données telles que la probabilité de survenance du risque et le profil psychologique de la personne à assurer.
Ils associent également le coût de réparation des dommages et le type de bien. Ainsi les primes varient d’un assuré à un autre. Une assurance de voiture coutera plus cher à un mauvais conducteur qu’à un bon conducteur. L’assurance auto en ligne constitue à l’heure actuelle pour les conducteurs, car elle permet de substantielles économies de temps et d’argent.