L’assurance automobile est l’une des dépenses que beaucoup de gens doivent payer chaque mois. Bien que le coût de cette assurance soit à la hausse, il existe des moyens de le réduire.
Voici 3 conseils à prendre en compte pour vous aider à baisser vos tarifs d’assurance automobile.
Conseil n°1 : changer de compagnie d’assurance
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Consommation donne aux consommateurs le pouvoir de résilier leur contrat d’assurance auto.
Cela signifie que si vous avez une police auprès d’une compagnie d’assurance, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.
Vous devez être conscient des modifications suivantes :
– Vous avez droit au remboursement des primes payées la première année, mais pas les années suivantes
– Si vous souhaitez résilier votre contrat avant le 1er janvier, vous devez en aviser votre assureur et fournir les justificatifs
– Si vous souhaitez résilier votre contrat après le 1er janvier , vous devez en aviser votre assureur dans les 30 jours suivant la prise de connaissance du changement
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir, affirme qu’être fidèle à son assureur n’est pas le meilleur moyen d’obtenir un bon prix.
“Si vous ne changez pas de compagnie d’assurance, il y a de fortes chances que vous payiez plus”, selon le site Internet du groupe. “Il n’est pas nécessaire d’être fidèle, car le marché vous récompensera avec une offre.” L’association a également conseillé aux consommateurs de rechercher un meilleur prix et d’offrir une bonne affaire aux nouveaux clients s’ils s’inscrivent avant leur renouvellement régulier.
Donc n’hésitez pas à aller concurrencer les différentes compagnies d’assurances ou d’utiliser les comparateurs d’assurances en ligne
Conseil n°2 : Choisir le bon modèle de voiture
De nos jours, de nombreuses personnes recherchent des moyens d’économiser sur leur facture d’assurance automobile. L’un des moyens consiste à choisir un modèle de voiture qui coûtera moins cher à assurer.
Les caractéristiques mêmes de chaque véhicule influencent le prix d’une assurance auto. Il est donc préférable de les étudier avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture.
Les tarifs d’assurance automobile sont déterminés par une variété de facteurs tels que la marque, le modèle et l’âge de la voiture; des dispositifs de sécurité; et où vivez-vous. D’autres facteurs qui ont un impact sur vos tarifs incluent le nombre de km par an que vous conduisez, votre âge et si vous avez eu des infractions ou des accidents de déplacement.
Alors qu’est-ce qui détermine mes tarifs d’assurance auto ?
-
Première donnée à prendre en compte : la puissance
La puissance de la voiture est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du calcul des tarifs d’assurance. Plus la puissance est élevée, plus le risque d’accident est important et donc plus les primes d’assurance sont élevées. Les compagnies d’assurance utilisent ces informations pour déterminer le prix qu’elles factureront pour votre voiture. D’autres facteurs pris en compte sont l’âge et l’année du modèle.
-
Seconde donnée à prendre en compte : le risque de vol
Enfin, certains modèles de véhicule sont particulièrement recherchés et volés, et donc plus chers en assurance. Ce problème n’est pas nouveau dans le monde de l’assurance. Par exemple, en 2009, la Mercedes-Benz SLK était particulièrement demandée. Ce véhicule a été volé si souvent que les taux d’assurance pour ces voitures auraient été cinq fois plus élevés que le véhicule moyen.
Il y a eu de nombreux articles indiquant que plus les voitures sont volées, plus leur assurance coûtera cher. Il n’y a pas de solution unique pour l’assurance, il y a donc beaucoup de variabilité dans le coût réel de ces véhicules volés à long terme.
Conseil n°3 : opter pour une conduite sécurisée
Le troisième conseil pour économiser sur l’assurance auto est de bien conduire. Cela peut être aussi simple que de respecter la limite de vitesse et d’éviter les contraventions pour excès de vitesse.
Bonus malus : Le bonus malus est une politique qui vous donne un taux inférieur pour une conduite sûre et un taux supérieur pour une conduite à risque.
Le système de bonus-malus est la façon dont les compagnies d’assurance automobile récompensent les bons comportements de conduite. Ce système fonctionne de manière à ce qu’un conducteur ayant de bonnes habitudes de conduite obtienne une prime d’assurance plus élevée qu’un conducteur ayant de mauvaises habitudes de conduite. Les compagnies d’assurance automobile peuvent utiliser ce système pour inciter à une conduite prudente et décourager les comportements à risque.