Tout comme les voitures sans permis, il existe également des scooters sans permis ou sans BSR, la question que revient généralement est les suivante : “doit-on assurer notre scooter sans permis ?”
La réponse est oui, mais de quoi serions-nous protégés ?
Pour connaitre la réponse à cette question, nous vous invitons à lire cet article, qui va vous éclairer davantage sur ce sujet.
Faut-il une assurance pour un scooter sans BSR ?
Tout comme le stipule la loi de l’article L211-1 du Code des Assurances : “tout engin ou véhicule terrestre ayant un moteur et roulant sur le sol doit obligatoirement être assuré et immatriculé.”
La réponse est donc clairement oui, que ce soit un scooter sans BSR, un camion, ou n’importe quel autre type de véhicule, et quel que soit votre âge, vous devez l’assurer.
Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de vous ruiner, les adolescents de 14 à 18 ans qui débutent la conduite n’ont généralement pas d’argent et les parents ne veulent forcement pas dépenser leurs fonds pour une assurance scooter sans BSR.
D’un point de vue légal, un scooter sans permis doit être assuré au moins par une garantie responsabilité (RC) civile.
Pour ceux qui ne connaissent pas la RC, c’est une garantie qui assure la protection des particuliers dans le cas d’un accident responsable.
A titre d’exemple, si vous renversez un piéton avec votre scooter sans BSR, cette garantie va prendre en charge tous les dommages infligés à ce dernier. Toutefois, elle a ses limites, c’est ce qu’on appelle l’assurance au Tiers. En effet, si votre scooter est endommagé après un accident, ce type d’assurance ne vous accordera aucune indemnisation.
De plus, si vous subissez un vol, l’assurance au Tiers ne vous remboursera pas, à moins que vous souscrivez à une assurance au Tiers Plus. C’est pour cela qu’il vaut mieux souscrire à une assurance tous risques, qui vous couvrira contre tous les types de sinistres.
D’une vue globale, vous pouvez assurer votre scooter sans BSR à 3 types d’assurances, à savoir :
- L’assurance au Tiers ;
- L’assurance au Tiers Plus ;
- L’assurance Tous Risques.
Peut-on conduire n’importe quel scooter sans BSR ?
S’il était possible de conduite avec n’importe quel scooter sans permis, la sécurité des piétons et des conducteurs serait mise en jeu.
La réponse est donc non, si vous voulez conduire un scooter sans ou avec BSR vous ne pourrez le faire qu’avec un scooter ayant un volume maximal de 50 centimètres cubes et une puissance qui ne dépasse pas les 4 KW.
Comment assurer son scooter sans BSR ?
Pour assurer votre scooter sans permis, il suffit simplement d’aller sur le site officiel d’une compagnie d’assurance proposant ce type d’assurance.
Ceci dit, avant de souscrire à une quelconque assurance, nous vous recommandons de faire appel à un comparateur d’assurance moto.
Ainsi, vous pourrez avoir accès à plusieurs devis de différentes compagnies d’assurances et choisir celle qui répond à vos besoins, et tout cela avec de simples clics.
Cet outil est très efficace pour économiser votre budget, il serait vraiment dommage de s’en priver.
Où souscrire son assurance pour scooter ?
Il est aujourd’hui très simple de trouver une assurance pour son scooter ou sa moto. Mais trouver une assurance de qualité, est déjà une chose beaucoup plus difficile à faire. Nous allons donc vous donner quelques pistes pour trouver la future assurance pour votre scooter. Avant de vous donner les critères que vous devez rechercher, voyons les pièges que vous devez éviter.
- Attention au prix trop bas. Ils cachent souvent des services de moindre qualité.
- Ne vous ne méprenez pas, toutes les assurances en direct ne sont pas de mauvaises assurances. Il faut juste bien regarder les différentes façons de joindre votre compagnie d’assurance en cas de sinistre. Vous pourrez également tester la vitesse de réponse.
- Vous pouvez également voir si votre future compagnie d’assurances propose par exemple, d’envoyer votre constat en ligne. Il existe même des assurances qui ont leur propre application. Les démarches sont ainsi bien plus simples et rapides.
Mais reste à savoir comment trouver cette compagnie d’assurance.
Vous trouverez aussi des comparatifs sur les différents compagnies d’assurance, vous permettant ainsi de choisir sereinement votre assurance.
Quelques conseils pour choisir une assurance scooter sans BSR
Il est important d’assurer son scooter, avec ou sans permis, avec ou sans BSR. De plus, il existe différents choix d’assurances sans BSR. Donc, avant de souscrire, il est conseillé de bien étudier les différentes offres.
Le tarif et le type d’assurance
Pour faire le bon choix, assurez-vous de considérer la prime d’assurance. En effet, cela diffère d’un assureur à un autre. Il est évident que vous serez tenté de choisir le plus abordable, mais, prenez le temps de comparer plusieurs offres avant de choisir. Le type d’assurance est également un point à prendre en compte. Il faut que cela soit parfaitement adapté à votre scooter. Effectivement, si vous souscrivez à une assurance qui ne convient pas à votre deux-roues, alors, vous perdrez tout simplement votre argent.
Choisir une assurance plus que le minimum obligatoire
Certes, pour payer le moins d’argent, de nombreuses personnes choisissent de souscrire au minimum obligatoire, c’est-à-dire l’assurance au tiers. Pourtant, cela ne couvre aussi que le minimum puisqu’en cas d’accident, ni vous ni votre moto ne seront couverts par l’assurance. Dans ce cas, il est plus avantageux de choisir une offre un peu plus que l’assurance au tiers. Par exemple, choisir des garanties contre le vol, les incidents techniques, etc. Si possible, il est même plus sûr d’opter vers l’assurance tous risques.
Le choix de la garantie
Tel que nous venons de l’évoquer, la garantie responsabilité civile suffit amplement. Toutefois, attendez-vous à être délaissé en cas d’accident. Si vous habitez ou si vous travaillez dans une région où la sécurité est peu fiable, il est préférable de choisir une garantie vol, si vous estimez que les routes sont en mauvais état chez vous, une garantie dommage vous sera avantageuse. Bien entendu, le prix ne sera pas le même en fonction du type d’assurance et des garanties que vous choisirez.