Assurer sa nouvelle moto après son achat est une tâche obligatoire. La souscription à une assurance, qu’elle soit en ligne ou en agence demande de fournir un certain nombre de documents pour établir un contrat. Voici une liste des justificatifs à fournir pour faire votre assurance moto.
Quels documents fournir pour assurer sa moto ?
Pour assurer un engin à deux roues : moto, mobylette ou scooter, les assureurs réclament dans un premier temps le remplissage d’un formulaire. Ce formulaire renseigne :
- sur le type de contrat choisi
- et sur les éléments nécessaires à l’identification du souscripteur.
Parmi les documents requis, vous devez fournir :
- La carte grise ou certificat d’immatriculation
Document légal indiquant que votre moto peut être mise en circulation, la carte grise permet d’identifier votre moto parmi les autres. Qu’elle soit définitive ou provisoire, la carte grise atteste que le futur assuré est bien le propriétaire de la moto.
- Le permis de conduire et la carte d’identité
L’assureur doit pouvoir rationnellement vérifier que le futur assuré possède des documents légaux permettant de l’identifier et l’autorisant à rouler l’engin à assurer. Pendant la souscription, vous devez fournir une copie de votre permis de conduire qui est obligatoire et celle de votre carte d’identité. La carte d’identité permettra de vous identifier légalement. Le permis de conduire permettra à votre assureur de connaître votre aptitude à conduire cette catégorie de moto.
- Le relevé d’informations moto (auto)
Le relevé d’informations moto vous sera utile pour déterminer votre assurance moto. L’assureur aura besoin d’une copie des assurances moto auxquelles vous avez souscrit antérieurement. Il pourra ainsi avoir accès à l’information en rapport avec votre taux de Bonus-Malus. Un questionnaire précisant l’historique des éventuels sinistres subis sur la moto par le souscripteur pourrait accompagner le relevé d’informations moto. Pour obtenir un relevé d’informations, sollicitez simplement votre assureur par mail ou par téléphone. Vous recevrez gratuitement votre relevé d’informations sous un délai de 15 jours maximum. Vous serez sollicité pour signer une attestation sur l’honneur indiquant que ces relevés d’informations moto reflètent fidèlement la situation, s’il s’agit de votre première souscription. Dans ce cas de figure, l’attestation sur l’honneur remplacera le relevé d’informations moto pour votre premier contrat.
- La preuve d’achat
C’est le document qui permet de garantir auprès de votre assureur que la moto vous appartient. La preuve d’achat est une garantie. Ainsi, le futur assuré doit fournir une copie du document lui servant de preuve d’achat à son dossier.
- Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
Cette pièce à fournir entrera en jeu dans le cadre des prélèvements automatiques comme la prime d’assurance, annuels ou mensuels. Le relevé d’identité bancaire vous sera utile, si vous voulez solder votre cotisation par prélèvement.
Pourquoi réclamer ces documents ?
Afin d’établir leurs contrats avec leurs futurs clients, les assureurs ont besoin de vérifier l’exactitude des déclarations faites par ceux-ci. Ainsi, une liste de documents officiels est exigée de leur part. Ceux-ci ont pour but de confirmer l’authenticité de l’identité du conducteur de la moto.
Une des bases du contrat d’assurance est la déclaration de sa situation réelle. Le contrat cesse d’être valable, si l’assuré n’a pas fourni les vraies informations sur son profil ou sur son engin. Une attestation de déclaration sur honneur vous sera donc remise pour signature. Ce dernier permet d’attester que les pièces fournies reflètent bien (avec fidélité) votre situation réelle et actuelle.
Quels documents supplémentaires fournir en cas de résiliation ?
Si votre moto était déjà assurée dans une autre compagnie d’assurances, il faudra produire un certificat de résiliation. Vous pouvez alors annuler votre contrat à chaque échéance annuelle. Aussi, vous pouvez le faire à tout moment. Soit lors d’un accroissement du coût (non prévu) dans le contrat, soit dans le cas d’un changement de situation remettant en cause les clauses de l’assurance.
Comment bien choisir son assurance de moto ?
Maintenant que vous en savez plus sur les documents dont vous avez besoin pour assurer votre moto, il vous faut décider de l’assurance que vous allez choisir. Il est parfois difficile de savoir vers quelle assurance se tourner, avec tout le choix qui existe. De plus, chaque assurance est apte à élaborer divers contrats, ce qui ne vous facilite pas non plus la tâche.
Vous ne savez pas comment faire pour choisir votre assurance ? Tout ce choix fait que vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique, nous allons vous aider. Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous donner quelques conseils pour bien choisir votre assurance. Enfin, nous vous présenterons la solution idéale : les comparateurs d’assurance en ligne. Ceux-ci vous permettront d’établir facilement un devis assurance moto.
Quelques conseils pour bien choisir votre assurance moto
Tout d’abord, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir votre assurance moto. Voici deux méthodes simples et efficaces qui devraient vous aider à faire votre choix :
- Demandez conseil à vos proches : il est presque certain que des membres de votre entourage possèdent des deux roues. Si tel est le cas, n’hésitez pas à leur demander où ils ont décidé d’assurer leur véhicule, ainsi que le prix et les garanties de leur contrat.
- Renseignez-vous sur internet : pensez également à lire les avis Google des assurances dont vous entendez parler, ou encore de chercher quelle assurance est réputée comment fiable quand il s’agit d’assurer une moto.
Si vous cherchez une assurance moto, nous avons une article pour vous : assurance moto pas cher
La solution idéale : les comparateurs d’assurance en ligne
La solution la plus efficace reste d’avoir recours à un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil simple et rapide d’utilisation vous permet d’avoir accès à des formules adaptées à votre profil et à vos besoins en seulement quelques minutes. De plus, les comparateurs en ligne font toujours en sorte d’afficher leur résultat par ordre croissant, ce qui vous permet de connaître l’offre la moins chère possible en premier.