L’expertise incendie permet à l’assureur d’évaluer les dégâts occasionnés par un tel sinistre. Au regard des résultats obtenus, une indemnisation est fixée et transmise à l’assuré pour compensation. Lorsque ce dernier est en désaccord avec le montant proposé, il peut recourir à une contre-expertise pour le rétablir dans ses droits
Trouver un contre-expert
Le rôle du contre-expert est d’établir un nouveau diagnostic de la catastrophe en question. À ce titre, il établit un nouveau chiffrage en se basant sur les mêmes critères que ceux de l’expertise incendie. Il prend en compte les rénovations à envisager et les conditions du sinistre. Il se base aussi sur l’état des biens de l’assuré ainsi que sur les avaries pour établir son analyse.
Pour trouver un contre-expert, il est possible de se servir d’internet. À travers les offres de contre-expertises disponibles en ligne, l’assuré peut effectuer une comparaison. À défaut de cette approche, il peut recourir à une prospection de proximité. Toutefois, il est indispensable de rencontrer le contre-expert avant de l’engager.
Transmettre une notification à son assureur
En prélude à la rencontre entre le contre-expert et l’assuré, ce dernier doit prévenir sa compagnie d’assurances. Cette notification prend l’allure d’une lettre recommandée et assortie d’un accusé de réception. Elle a pour unique objectif de mentionner la procédure de contre-expertise. Par ailleurs, les documents justificatifs associés au dossier doivent être transmis aux deux parties. Sur la base de ces derniers, le contre-expert effectue un examen dont les résultats sont transmis à l’assureur.
Considérer les résultats de la réunion des experts
Au terme de la contre-expertise, trois possibilités sont envisageables :
- une issue favorable pour l’assuré ;
- une confirmation de l’expertise incendie ;
- une analyse plus avantageuse pour l’assuré.
Dans le premier cas, une concertation est effectuée entre les experts pour un dénouement à l’amiable. Un nouveau montant est proposé à l’assuré. En cas de confirmation du diagnostic initial, la situation reste la même pour le demandeur. Dans ces deux configurations, il a la possibilité de contester les résultats obtenus.
Pour le dernier cas, la situation est à l’avantage de l’assuré. La concertation des experts peut toutefois aboutir à un désaccord entre les deux parties. Dès lors, un troisième spécialiste est désigné pour établir un dernier diagnostic. Si le contre-expert est généralement à la charge de l’assuré, les honoraires du dernier spécialiste sont partagés entre les deux partis. Le résultat est ensuite fixé à la majorité des trois experts.
Opter pour les autres recours
En dépit de la contre-expertise, l’assuré peut demeurer en désaccord avec son assureur. À ce titre, il dispose de deux leviers pour une sortie de crise définitive.
Une médiation d’assurance
Cette approche est gratuite et s’effectue à l’amiable. Elle permet d’explorer toutes les options pour un accord entre les deux parties sans l’intervention de la justice.
Un recours judiciaire
Il s’agit de l’ultime solution qui s’offre à l’assurer pour contester l’expertise incendie. En prélude à cette possibilité, le demandeur doit s’assurer d’un élément important. Il s’agit de la garantie de protection juridique. Pour établir la justice, le tribunal de grande instance concernée se tourne vers un expert judiciaire. Les résultats de son analyse sont ensuite présentés au jury pour la délibération.
Vous êtes désormais en mesure de contester une expertise incendie par une contre-expertise adaptée.
Comment faire une contre expertise incendie ?
Nous avons vu précédemment ensemble, comment contester une expertise incendie directement avec une contre-expertise ? Dans un premier temps, nous avons vu qu’il était primordial de trouver un contre expert et de transmettre un courrier à son assureur. Enfin nous avons vu également, qu’il était possible d’opter pour d’autres recours, comme par exemple une médiation d’assurance ou encore un recours judiciaire. Nous allons voir maintenant ensemble, comment faire une contre expertise incendie ? Vous venez malheureusement de subir un incendie dans votre appartement ou dans votre maison ?
De ce fait, une expertise incendie a été réalisée, afin d’évaluer la perte du mobilier et les dégâts en général qui ont été générés par cet incendie. Cependant, vous souhaitez réaliser une contre-expertise, car le montant proposé par l’expertise incendie ne vous convient absolument pas. Mais alors comment faire une expertise après incendie en Belgique et avec quelle entreprise est-il possible de la réaliser ? C’est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant à travers cet article de blog. Pour trouver un contre expert incendie en Belgique, afin de réévaluer le montant proposé par l’expertise incendie, plusieurs solutions s’offrent à vous.
En effet, vous avez possibilité de consulter de nombreux sites à travers les différents moteurs de recherche. Cela vous permettra également de consulter les différents avis de ces contre experts et de choisir le meilleur de ce domaine qui pourra répondre à tous vos besoins. Vous avez également la possibilité de consulter les Pages Jaunes, pour ainsi rentrer en contact avec bon nombres d’entreprises proposants ce type de service. Vous n’aurez cependant pas accès aux différents avis d’anciens clients, pour vous assurer qu’une entreprise bénéficie d’une réelle expertise ou non.
Enfin pour finir, vous avez la possibilité de vous rendre sur le lien mis à votre disposition ci-dessus, et de rentrer en contact avec une entreprise experte dans le domaine de la contre expertise incendie en Belgique. Si vous souhaitez bénéficier davantage d’informations sur les contre expertise incendie, vous pouvez-vous rendre sur ce site internet. Cela vous donnera accès à de nombreuses informations essentielles sur le fait de protéger ses intérêts face à son assurance. Cela vous permettra également, de prendre connaissance de certaines astuces, afin de revoir à la hausse son indemnisation. Vous l’aurez compris, plusieurs solutions s’offrent à vous, afin de trouver un contre expert digne de confiance et ayant une réelle expertise dans ce domaine.